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Quatre articles fondamentaux

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Avertissement : temps de lecture 4’27’’ ! Ce long exposĂ© de mon profil n’a de justification que de partager avec mes lecteurs ma recherche sur l’élaboration d’une mĂ©thode de communication « simple, efficace et d’utilisation agrĂ©able Â», objet implicite de ce blog, afin de leur permettre d’en Ă©valuer la pertinence. Cette prĂ©sentation peut aussi servir de mode d’emploi de ce blog. Le lecteur pressĂ© pourra se limiter Ă  la premiĂšre page et au dĂ©but de la seconde.

À l’heure de Chat GPT, n’est-il pas tout Ă  fait extraordinaire que le malheureux internaute qui formule sur Google la requĂȘte « MĂ©thode de communication » n’en trouve absolument aucune qui soit simple, efficace et d’utilisation agrĂ©able  ? N’est-il pas tout aussi extraordinaire que lorsque cet internaute consulte WikipĂ©dia sur le mot « communication », il soit bien en peine d’y trouver une dĂ©finition utile  ? Sceptique  ? Je vous invite Ă  faire vous-mĂȘme le test !

En ce tout dĂ©but de l’ùre de l’intelligence artificielle, comment pourrions-nous prĂ©tendre bien interprĂ©ter et Ă©valuer les rĂ©ponses des IA gĂ©nĂ©ratives si nous ne maĂźtrisons pas nous-mĂȘmes les mĂ©thodes de communication que celles-ci utilisent lesquelles ne sont — pour le moment ? — que les rĂ©pliques non intelligentes des nĂŽtres ?

Je fus moi-mĂȘme ce malheureux internaute lorsque j’ai crĂ©Ă© en 2011, au sein de l’association Cadres pour l’entreprise, l’atelier « Marketing, communication et recherche d’emploi ». Je n’ai pu alors conseiller aux participants aucune mĂ©thode de communication rĂ©pondant aux trois critĂšres citĂ©s plus haut, alors que ceux-ci en avaient le plus grand besoin. En ce dĂ©but de 2024, la situation n’a pas Ă©voluĂ© d’un iota.

C’est ce qui m’a conduit Ă  essayer d’éclaircir ce vaste et captivant sujet. Je l’ai fait en crĂ©ant ce blog en 2014. Je l’ai nourri par de multiples recherches sur internet notamment outre Atlantique oĂč la rhĂ©torique est couramment enseignĂ©e ainsi que par la lecture d’ouvrages de rĂ©fĂ©rence d’auteurs amĂ©ricains sur cette discipline.

Je suis juriste de formation, mais j’ai fait toute ma carriĂšre dans le marketing aprĂšs une annĂ©e d’études aux USA (Loomis Institute) et un passage par l’Institut SupĂ©rieur du Marketing. Je suis par ailleurs certifiĂ© praticien en Programmation Neuro Linguistique et Mind Map licenced instructor. Actuellement, je poursuis une formation de longue durĂ©e Ă  la psychanalyse, lointain Ă©cho d’un bac de philosophie au lycĂ©e Louis le Grand.

Le marketing fait, on le sait, trĂšs bon mĂ©nage avec la psychologie et la communication, ainsi qu’avec l’analyse de la valeur et l’ergonomie, deux disciplines que j’ai cĂŽtoyĂ©es.

C’est cette formation pluridisciplinaire qui me permet d’avoir une vision transversale de la communication. TrĂšs souvent les ouvrages sur la communication sont centrĂ©s soit sur la logique, soit sur la psychologie, tandis que le domaine pourtant essentiel de l’éthique est, en gĂ©nĂ©ral, purement et simplement ignorĂ©.

AprĂšs quelques annĂ©es d’expĂ©rience en tant que directeur du Marketing au sein de l’un des principaux groupes nationaux de promotion immobiliĂšre, toujours trĂšs actif aujourd’hui, j’ai publiĂ© « Le marketing des logements collectifs et individuels ». Cet ouvrage introduisait cette discipline dans les professions immobiliĂšres.

En 2014, j’ai publiĂ© un second ouvrage : les « Huit rĂšgles d’or de la communication ». Il s’agissait d’une premiĂšre Ă©bauche d’une mĂ©thode de communication fondĂ©e Ă  la fois sur des rĂšgles de fond et des rĂšgles pratiques.

Mon chemin de Damas a Ă©tĂ© celui du net amĂ©ricain au cours duquel j’ai dĂ©couvert la rhĂ©torique. Celle-ci n’était plus enseignĂ©e en France depuis 1902 et il n’y existait aucun ouvrage courant sur le sujet, d’oĂč cette dĂ©couverte tardive. J’ai trouvĂ© dans la rhĂ©torique la rĂ©ponse aux principales questions que je me posais encore sur la communication ainsi que la confirmation de la plupart des « Huit rĂšgles d’or ».

L’aboutissement de cette recherche initiale fut l’élaboration d’une nouvelle dĂ©finition de la rhĂ©torique dans « Le triangle rhĂ©torique base de toute communication rĂ©ussie ». Cet article est toujours classĂ© n° 1 par Google depuis sa parution fin 2015.

A quel stade de cette mĂ©thode de communication « simple et efficace » me semble-t-il que je sois parvenu aujourd’hui ?

J’ai fait figurer en tĂȘte de ce blog, qui vient d’ĂȘtre en partie rĂ©novĂ©, quatre articles que je qualifie de fondamentaux. A mon trĂšs humble avis, ceux-ci devraient constituer la colonne vertĂ©brale de toute communication car ils reposent sur des caractĂ©ristiques fondamentales de la nature humaine. Trop souvent encore les mĂ©thodes de communication proposĂ©es sont fondĂ©es sur des habitudes intellectuelles, des a priori, des thĂ©ories non validĂ©es, des idĂ©ologies ou, pire, sur des utopies.

  • « Le triangle rhĂ©torique, base de toute communication rĂ©ussie » donne des dĂ©finitions prĂ©cises tout d’abord de la rhĂ©torique elle-mĂȘme, puis des trois principaux modes de perception de la rĂ©alitĂ© sur laquelle celle-ci est basĂ©e : raison, valeurs, affects et enfin des trois langages correspondants : logique, Ă©thique, psychologie. Ces diffĂ©rents concepts s’appliquent aussi, Ă  l’évidence, Ă  la communication. La rhĂ©torique est, en fait, la mĂšre de la communication.
  • « Pourquoi la rhĂ©torique demeure-t-elle aussi efficace ? » fait le point entre les Ă©lĂ©ments trĂšs importants de la rhĂ©torique, qu’il est indispensable de conserver, comme ses cinq Ă©tapes, les diffĂ©rentes parties du discours ou les figures de rhĂ©torique et ceux qui sont devenus obsolĂštes, notamment une grande partie de la thĂ©orie des lieux et les mĂ©thodes de mĂ©morisation.
  • « La mĂ©thode des huit rĂšgles d’or de la communication versus Chat GPT » est plus le rappel des caractĂ©ristiques de cette mĂ©thode qu’un premier test de Chat GPT. Par ses quatre rĂšgles pratiques et ses quatre rĂšgles de fond, celle-ci constitue un embryon de ce que pourrait ĂȘtre la mĂ©thode de communication « simple et efficace ». Elle doit cependant ĂȘtre complĂ©tĂ©e par l’apport de la rhĂ©torique.

En plus de ces quatre articles fondamentaux j’ai Ă©crit d’autres articles de fond tels que « Le nouveau guide pratique des principales figures de rhĂ©torique »,l’un des plus lus, ou « Un nouvel arbre de la communication associant rhĂ©torique moderne et numĂ©rique » et encore « USA, 20.000 centres de formation Ă  la communication ».

Je mentionnerai enfin une douzaine de fiches pratiques en complĂ©ment de la mĂ©thode des « Huit rĂšgles d’Or ». Ces fiches pratiques sont essentielles car la rhĂ©torique est en gĂ©nĂ©ral prĂ©sentĂ©e de maniĂšre trĂšs thĂ©orique et dans un langage quelque peu Ă©sotĂ©rique, obsolĂšte, et d’application trĂšs compliquĂ©e. Comme le dit bien Christian Plantin, chercheur au CNRS :

« En France, l’opinion tient la rhĂ©torique pour un catalogue dĂ©connectĂ© de figures aux noms barbares. On nous assure bien de sa fertilitĂ© pĂ©dagogique, mais pour les questions pratiques le lecteur est renvoyĂ© Ă  sa propre initiative »

Mon objectif a Ă©tĂ© de conserver prĂ©cieusement l’efficacitĂ© inĂ©galĂ©e des principes et mĂ©thodes de la rhĂ©torique et de les traduire en rĂšgles pratiques simples dans le langage d’aujourd’hui.

Je terminerai en disant que j’ai eu la trĂšs grande chance, aprĂšs plus de quarante annĂ©es de vie professionnelle consacrĂ©e au marketing et de sanction immĂ©diate des rĂ©sultats, de pouvoir valider pendant plus de dix ans mes nouvelles connaissances en matiĂšre de communication dans le cadre de l’atelier que j’ai animĂ© pendant cette pĂ©riode.

En conclusion, il me semble disposer aujourd’hui de la matiĂšre nĂ©cessaire Ă  la mise en forme de cette « mĂ©thode de communication simple et efficace », qui semble d’autant plus indispensable avec l’arrivĂ©e fracassante de l’I.A. Mais, comme chacun le sait bien dans le milieu du bĂątiment qui m’est familier, le stade des finitions est le plus compliquĂ© et celui qui prends le plus de temps ! Je suis ouvert Ă  toute collaboration.

Les huit rĂšgles d’or
de la communication

N’avons nous pas tendance Ă  croire que, comme la marche ou le langage, la communication est innĂ©e? Il n’en est rien! Ignorer mĂ©thode, rĂšgles et critĂšres de communication, c’est courir, tout droit, au sens propre, Ă  la cacophonie! 
S’adressant Ă  tout un chacun…

Editions PersĂ©e – 189 pages – Louis Marchand – 2014 – Stock ÉpuisĂ©

Le Marketing Des Logements
Collectifs Et Individuels

Affronter aujourd’hui, le marchĂ© immobilier avec quelque chance de succĂšs, c’est d’abord prendre nettement conscience que l’on est passĂ© d’une Ă©conomie de pĂ©nurie Ă  une Ă©conomie de concurrence.
Les professionnels de l’immobilier qui rĂ©ussissent…

Editions du Moniteur – 279 pages – Louis Marchand – Stock ÉpuisĂ©

I – L’atelier Marketing, communication et recherche d’emploi

En Janvier 2011 j’ai crĂ©Ă©, au sein de l’association « Cadres pour l’entreprise Â» l’atelier « Marketing, communication et recherche d’emploi Â». PrĂšs de 500 cadres de tous horizons, Ăąges et niveaux y ont participĂ©.

Les deux principales raisons qui ont justifiĂ© la crĂ©ation de cet atelier sont d’une part le caractĂšre concurrentiel et sĂ©lectif du marchĂ© de l’emploi et d’autre part le manque d’expĂ©rience en matiĂšre de marketing et de communication de la plupart des cadres d’entreprise.

Sur le plan marketing, ce CV diffĂšre des CV empiriques classiques dans la mesure oĂč il est centrĂ© sur les exigences des entreprises selon une douzaine de critĂšres de sĂ©lection couramment utilisĂ©s par celles-ci et, corrĂ©lativement, sur les rĂ©sultats obtenus, de prĂ©fĂ©rence chiffrĂ©s.

Ces critÚres sont les 5 C (compétences), les trois Q (qualités), et les 3 S (savoirs).

En matiĂšre de communication, ce C.V. se veut argumentatif, persuasif et non simplement Ă©nonciatif. Il utilise les trois langages de la rhĂ©torique : la logique, l’éthique et la psychologie, de maniĂšre Ă  toucher simultanĂ©ment la raison, les valeurs et les affects.

II – PrĂ©sentations et confĂ©rences

Sur demande je peux tenir des prĂ©sentations ou des confĂ©rences sur la communication en gĂ©nĂ©ral ou sur l’application du marketing et de la communication Ă  la recherche d’emploi.