Les deux grands secrets de la communication: la rhétorique moderne et les N.T.I.C.*
*Nouvelles Technologies de lâInformation et de la Communication
Articles
Quatre articles fondamentaux
BIEN PARLER, CâEST BIEN PENSER, SINON…
Sans l’apport, fondamental de la pensĂ©e et de la logique, rhĂ©torique et communication s’Ă©croulent comme chateau de cartes…
LA METHODE DES HUIT REGLES DâOR DE LA COMMUNICATION VERSUS CHAT GPT
La mĂ©thode des 8 rĂšgles d’or de la communication permet d’optimiser l’utilisation des I.A. gĂ©nĂ©ratives telles que Chat GPT…
POURQUOI LA RHETORIQUE DEMEURE-T-ELLE AUSSI EFFICACE ?
La rhĂ©torique moderne est la base de toute communication rĂ©ussie. Son efficacitĂ© dĂ©coule de qu’elle est la seule mĂ©thode de communication qui par ses trois langages : la logique, l’Ă©thique, la psychologie…
Le triangle rhétorique, base de toute communication réussie (1)
La rhĂ©torique est basĂ©e sur dix concepts fondamentaux rĂ©sumĂ©s sous la forme de deux triangles, concepts qui constituent la base de toute communication rĂ©ussie…
Tous les articles
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Trois vĆux et cent souhaits insolites pour 2016 (1)
Trois vĆux et cent souhaits insolites pour 2016 sur l’amour, la bienveillance et le dynamisme.
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Réussir présentations, conférences, discours (1)
La rĂ©ussite oratoire n’est pas du tout le fruit d’un talent exceptionnel rĂ©servĂ© Ă une toute petite Ă©lite. Aux Etats-Unis, paradis de la communication, les deux piliers indestructibles de touteâŠ
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Les vignes florissantes du web
Alors que la rhĂ©torique est langue morte en France elle est langue trĂšs vivante aux Etats-Unis, pays oĂč elle constitue l’un des deux piliers indestructibles de la communication, le secondâŠ
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La nouvelle société du coût marginal zéro (article n° 1)
Ce premier article permet de prendre connaissance du concept de “coĂ»t marginal zero”. La notion, trĂšs classique” de “coĂ»t marginal” n’est pas nouvelle. Elle est Ă©troitement liĂ©e Ă celle d’Ă©conomieâŠ
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35 critĂšres de forme pour assurer la lisibilitĂ© instantanĂ©e d’un CV ou dâun document
Ces 35 critÚres de forme se répartissent entre 3 catégories : Une mise en page ordonnée (26 critÚres), une typographie sobre (4 critÚres) et un style direct (5 critÚres)
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Nature humaine, psychologie, communication, leadership
Il s’agit d’une synthĂšse rapide, quoique s’appuyant sur les observations des principaux “psys” contemporains, de cinq Ă©lĂ©ments trĂšs Ă©troitement corrĂ©lĂ©s : la nature humaine proprement dite, la psychologie, la communication,âŠ
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7 questions trĂšs dĂ©rangeantes Ă Najat Vallaud-Belkacem & Ă ses …31 prĂ©dĂ©cesseurs
Les deux scoops : en France, en 1902, une catastrophe intellectuelle majeure : la suppression de l’enseignement de la rhĂ©torique. Aux Etats- Unis, en 1914, une dĂ©cision prophĂ©tique : laâŠ
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Bilan de lâannĂ©e 2014 – Evolution de la ligne Ă©ditoriale de ce blog pour 2015 – Planning des articles pour fĂ©vrier et mars 2015
I – Bilan quantitatif et qualitatif de lâannĂ©e 2014 Avant de dresser ce bilan, je remercie les lecteurs qui auront eu la patience dâattendre, pendant lâĂ©ternitĂ© que constitue une semaineâŠ
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Les cinq dysfonctionnements majeurs de la communication selon cinq experts
Les “Trois Ă©normes lacunes” de la communication ont des effets nĂ©gatifs du haut en bas de l’Ă©chelle, notamment au niveau des grandes institutions de notre sociĂ©tĂ© : politique, Ă©conomie etâŠ
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Communication = rĂ©flexion + contenu – 7 dĂ©finitions que l’on ne trouve nulle part ailleurs
Sept dĂ©finitions de la communication, toutes centrĂ©es sur la corrĂ©lation trĂšs Ă©troite entre pensĂ©e et communication, ainsi que sur la rĂ©sultante de cette pensĂ©e : le contenu. Contenu qui seulâŠ
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Je suis Ă 100% Charlie mais Ă 0% Hebdo, car les mots, eux aussi, peuvent tuer
Je suis Ă 100% Charlie en ce qui concerne la libertĂ© d’expression dĂ©fendue par l’hebdomadaire mais certaines des positions extrĂšmes qu’il dĂ©fend ne me semblent pas bien concorder avec laâŠ
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Les trois Ă©normes lacunes de la communication
Les trois Ă©normes lacunes de la communication : une dĂ©finition exacte c’est Ă dire faisant rĂ©fĂ©rence Ă la pensĂ©e et au contenu, des critĂšres d’Ă©valuation de la qualitĂ© de laâŠ
A propos de l’auteur
Avertissement : temps de lecture 4â27âââ! Ce long exposĂ© de mon profil nâa de justification que de partager avec mes lecteurs ma recherche sur lâĂ©laboration dâune mĂ©thode de communication « simple, efficace et dâutilisation agrĂ©able », objet implicite de ce blog, afin de leur permettre dâen Ă©valuer la pertinence. Cette prĂ©sentation peut aussi servir de mode dâemploi de ce blog. Le lecteur pressĂ© pourra se limiter Ă la premiĂšre page et au dĂ©but de la seconde.
Ă lâheure de Chat GPT, nâest-il pas tout Ă fait extraordinaire que le malheureux internaute qui formule sur Google la requĂȘte «âMĂ©thode de communicationâ» nâen trouve absolument aucune qui soit simple, efficace et dâutilisation agrĂ©ableâ ? Nâest-il pas tout aussi extraordinaire que lorsque cet internaute consulte WikipĂ©dia sur le mot «âcommunicationâ», il soit bien en peine dây trouver une dĂ©finition utile â? Sceptiqueâ ? Je vous invite Ă faire vous-mĂȘme le testâ!
En ce tout dĂ©but de lâĂšre de lâintelligence artificielle, comment pourrions-nous prĂ©tendre bien interprĂ©ter et Ă©valuer les rĂ©ponses des IA gĂ©nĂ©ratives si nous ne maĂźtrisons pas nous-mĂȘmes les mĂ©thodes de communication que celles-ci utilisent lesquelles ne sont â pour le momentâ? â que les rĂ©pliques non intelligentes des nĂŽtresâ?
Je fus moi-mĂȘme ce malheureux internaute lorsque jâai crĂ©Ă© en 2011, au sein de lâassociation Cadres pour lâentreprise, lâatelier «âMarketing, communication et recherche dâemploiâ». Je nâai pu alors conseiller aux participants aucune mĂ©thode de communication rĂ©pondant aux trois critĂšres citĂ©s plus haut, alors que ceux-ci en avaient le plus grand besoin. En ce dĂ©but de 2024, la situation nâa pas Ă©voluĂ© dâun iota.
Câest ce qui mâa conduit Ă essayer dâĂ©claircir ce vaste et captivant sujet. Je lâai fait en crĂ©ant ce blog en 2014. Je lâai nourri par de multiples recherches sur internet notamment outre Atlantique oĂč la rhĂ©torique est couramment enseignĂ©e ainsi que par la lecture dâouvrages de rĂ©fĂ©rence dâauteurs amĂ©ricains sur cette discipline.
Je suis juriste de formation, mais jâai fait toute ma carriĂšre dans le marketing aprĂšs une annĂ©e dâĂ©tudes aux USA (Loomis Institute) et un passage par lâInstitut SupĂ©rieur du Marketing. Je suis par ailleurs certifiĂ© praticien en Programmation Neuro Linguistique et Mind Map licenced instructor. Actuellement, je poursuis une formation de longue durĂ©e Ă la psychanalyse, lointain Ă©cho dâun bac de philosophie au lycĂ©e Louis le Grand.
Le marketing fait, on le sait, trĂšs bon mĂ©nage avec la psychologie et la communication, ainsi quâavec lâanalyse de la valeur et lâergonomie, deux disciplines que jâai cĂŽtoyĂ©es.
Câest cette formation pluridisciplinaire qui me permet dâavoir une vision transversale de la communication. TrĂšs souvent les ouvrages sur la communication sont centrĂ©s soit sur la logique, soit sur la psychologie, tandis que le domaine pourtant essentiel de lâĂ©thique est, en gĂ©nĂ©ral, purement et simplement ignorĂ©.
AprĂšs quelques annĂ©es dâexpĂ©rience en tant que directeur du Marketing au sein de lâun des principaux groupes nationaux de promotion immobiliĂšre, toujours trĂšs actif aujourdâhui, jâai publiĂ© «âLe marketing des logements collectifs et individuelsâ». Cet ouvrage introduisait cette discipline dans les professions immobiliĂšres.
En 2014, jâai publiĂ© un second ouvrage : les «âHuit rĂšgles dâor de la communicationâ». Il sâagissait dâune premiĂšre Ă©bauche dâune mĂ©thode de communication fondĂ©e Ă la fois sur des rĂšgles de fond et des rĂšgles pratiques.
Mon chemin de Damas a Ă©tĂ© celui du net amĂ©ricain au cours duquel jâai dĂ©couvert la rhĂ©torique. Celle-ci nâĂ©tait plus enseignĂ©e en France depuis 1902 et il nây existait aucun ouvrage courant sur le sujet, dâoĂč cette dĂ©couverte tardive. Jâai trouvĂ© dans la rhĂ©torique la rĂ©ponse aux principales questions que je me posais encore sur la communication ainsi que la confirmation de la plupart des «âHuit rĂšgles dâorâ».
Lâaboutissement de cette recherche initiale fut lâĂ©laboration dâune nouvelle dĂ©finition de la rhĂ©torique dans «âLe triangle rhĂ©torique base de toute communication rĂ©ussieâ». Cet article est toujours classĂ© n° 1 par Google depuis sa parution fin 2015.
A quel stade de cette mĂ©thode de communication «âsimple et efficaceâ» me semble-t-il que je sois parvenu aujourdâhuiâ?
Jâai fait figurer en tĂȘte de ce blog, qui vient dâĂȘtre en partie rĂ©novĂ©, quatre articles que je qualifie de fondamentaux. A mon trĂšs humble avis, ceux-ci devraient constituer la colonne vertĂ©brale de toute communication car ils reposent sur des caractĂ©ristiques fondamentales de la nature humaine. Trop souvent encore les mĂ©thodes de communication proposĂ©es sont fondĂ©es sur des habitudes intellectuelles, des a priori, des thĂ©ories non validĂ©es, des idĂ©ologies ou, pire, sur des utopies.
- «âBien parler, câest bien penser⊠sinon, câest parler sans rĂ©flĂ©chirâ» Ă©tablit la liaison indissociable, mais paradoxalement trĂšs rarement soulignĂ©e, entre pensĂ©e et communication ainsi que le rĂŽle essentiel de la logique.
- «âLe triangle rhĂ©torique, base de toute communication rĂ©ussieâ» donne des dĂ©finitions prĂ©cises tout dâabord de la rhĂ©torique elle-mĂȘme, puis des trois principaux modes de perception de la rĂ©alitĂ© sur laquelle celle-ci est basĂ©e : raison, valeurs, affects et enfin des trois langages correspondants : logique, Ă©thique, psychologie. Ces diffĂ©rents concepts sâappliquent aussi, Ă lâĂ©vidence, Ă la communication. La rhĂ©torique est, en fait, la mĂšre de la communication.
- «âPourquoi la rhĂ©torique demeure-t-elle aussi efficaceâ?â» fait le point entre les Ă©lĂ©ments trĂšs importants de la rhĂ©torique, quâil est indispensable de conserver, comme ses cinq Ă©tapes, les diffĂ©rentes parties du discours ou les figures de rhĂ©torique et ceux qui sont devenus obsolĂštes, notamment une grande partie de la thĂ©orie des lieux et les mĂ©thodes de mĂ©morisation.
- «âLa mĂ©thode des huit rĂšgles dâor de la communication versus Chat GPTâ» est plus le rappel des caractĂ©ristiques de cette mĂ©thode quâun premier test de Chat GPT. Par ses quatre rĂšgles pratiques et ses quatre rĂšgles de fond, celle-ci constitue un embryon de ce que pourrait ĂȘtre la mĂ©thode de communication «âsimple et efficaceâ». Elle doit cependant ĂȘtre complĂ©tĂ©e par lâapport de la rhĂ©torique.
En plus de ces quatre articles fondamentaux jâai Ă©crit dâautres articles de fond tels que «âLe nouveau guide pratique des principales figures de rhĂ©toriqueâ»,lâun des plus lus, ou «âUn nouvel arbre de la communication associant rhĂ©torique moderne et numĂ©riqueâ» et encore «âUSA, 20.000 centres de formation Ă la communicationâ».
Je mentionnerai enfin une douzaine de fiches pratiques en complĂ©ment de la mĂ©thode des «âHuit rĂšgles dâOrâ». Ces fiches pratiques sont essentielles car la rhĂ©torique est en gĂ©nĂ©ral prĂ©sentĂ©e de maniĂšre trĂšs thĂ©orique et dans un langage quelque peu Ă©sotĂ©rique, obsolĂšte, et dâapplication trĂšs compliquĂ©e. Comme le dit bien Christian Plantin, chercheur au CNRS :
«âEn France, lâopinion tient la rhĂ©torique pour un catalogue dĂ©connectĂ© de figures aux noms barbares. On nous assure bien de sa fertilitĂ© pĂ©dagogique, mais pour les questions pratiques le lecteur est renvoyĂ© Ă sa propre initiativeâ»
Mon objectif a Ă©tĂ© de conserver prĂ©cieusement lâefficacitĂ© inĂ©galĂ©e des principes et mĂ©thodes de la rhĂ©torique et de les traduire en rĂšgles pratiques simples dans le langage dâaujourdâhui.
Je terminerai en disant que jâai eu la trĂšs grande chance, aprĂšs plus de quarante annĂ©es de vie professionnelle consacrĂ©e au marketing et de sanction immĂ©diate des rĂ©sultats, de pouvoir valider pendant plus de dix ans mes nouvelles connaissances en matiĂšre de communication dans le cadre de lâatelier que jâai animĂ© pendant cette pĂ©riode.
En conclusion, il me semble disposer aujourdâhui de la matiĂšre nĂ©cessaire Ă la mise en forme de cette «âmĂ©thode de communication simple et efficaceâ», qui semble dâautant plus indispensable avec lâarrivĂ©e fracassante de lâI.A. Mais, comme chacun le sait bien dans le milieu du bĂątiment qui mâest familier, le stade des finitions est le plus compliquĂ© et celui qui prends le plus de tempsâ! Je suis ouvert Ă toute collaboration.
Ouvrages
Les huit rĂšgles d’or
de la communication
Une toute nouvelle méthode de communication qui se veut 100% efficace, 100% facile, 100% ludique
Le florilĂšge en 14 thĂšmes des 130 meilleurs citations sur la communication
N’avons nous pas tendance Ă croire que, comme la marche ou le langage, la communication est innĂ©e? Il n’en est rien! Ignorer mĂ©thode, rĂšgles et critĂšres de communication, c’est courir, tout droit, au sens propre, Ă la cacophonie!
S’adressant Ă tout un chacun…
Editions PersĂ©e – 189 pages – Louis Marchand – 2014 – Stock ĂpuisĂ©
Le Marketing Des Logements
Collectifs Et Individuels
Affronter aujourd’hui, le marchĂ© immobilier avec quelque chance de succĂšs, c’est d’abord prendre nettement conscience que l’on est passĂ© d’une Ă©conomie de pĂ©nurie Ă une Ă©conomie de concurrence.
Les professionnels de l’immobilier qui rĂ©ussissent…
Editions du Moniteur – 279 pages – Louis Marchand – Stock ĂpuisĂ©
Interventions
I â Lâatelier Marketing, communication et recherche dâemploi
En Janvier 2011 jâai crĂ©Ă©, au sein de lâassociation « Cadres pour lâentreprise » lâatelier « Marketing, communication et recherche dâemploi ». PrĂšs de 500 cadres de tous horizons, Ăąges et niveaux y ont participĂ©.
Les deux principales raisons qui ont justifiĂ© la crĂ©ation de cet atelier sont dâune part le caractĂšre concurrentiel et sĂ©lectif du marchĂ© de lâemploi et dâautre part le manque dâexpĂ©rience en matiĂšre de marketing et de communication de la plupart des cadres dâentreprise.
Sur le plan marketing, ce CV diffĂšre des CV empiriques classiques dans la mesure oĂč il est centrĂ© sur les exigences des entreprises selon une douzaine de critĂšres de sĂ©lection couramment utilisĂ©s par celles-ci et, corrĂ©lativement, sur les rĂ©sultats obtenus, de prĂ©fĂ©rence chiffrĂ©s.
Ces critÚres sont les 5 C (compétences), les trois Q (qualités), et les 3 S (savoirs).
En matiĂšre de communication, ce C.V. se veut argumentatif, persuasif et non simplement Ă©nonciatif. Il utilise les trois langages de la rhĂ©torique : la logique, lâĂ©thique et la psychologie, de maniĂšre Ă toucher simultanĂ©ment la raison, les valeurs et les affects.
II â PrĂ©sentations et confĂ©rences
Sur demande je peux tenir des prĂ©sentations ou des confĂ©rences sur la communication en gĂ©nĂ©ral ou sur lâapplication du marketing et de la communication Ă la recherche dâemploi.